vendredi 21 novembre 2008

Les pseudonymes...

Aujourd'hui, pratiquement tout le monde a un pseudonyme. C'est une façon de rester relativement anonyme en surfant sur le net.
On va dire qu'ainsi les pseudonymes se sont démocratisés...

Mais avant l'avènement de l'informatique et de l'internet, l'usage des pseudonymes, sans être aussi courant, n'était pas inconnu.
Il y a peu de chance qu'un Jean-Philippe Smet ait eu une chance de devenir célèbre avec un tel nom. Avouez que Johnny Hallyday, ça a quand même plus de gueule.
Qui connait André Raimbour ? Tout le monde, mais sous le nom de Bourvil.
Et Fernand Contendin ? Inoubliable Fernandel...
Qui aurait pu prédire une immense carrière à Marion Morrison ? Pas les fans de John Wayne en tout cas.
Je parle là des plus célèbres, dont on connait aussi souvent le nom.
Mais si je vous dis James Maitland par exemple, j'imagine que cela ne doit pas vous dire grand chose. Et pourtant, il a été l'un des acteurs de cinéma les plus appréciés de son époque, sous le pseudonyme de James Stewart...
L'usage d'un pseudonyme donne parfois lieu à des choses étranges ou drôles.
Ainsi, ce jeune homme qui voulait se lancer dans le cinéma. On lui dit qu'il doit absolument se trouver un pseudonyme, son vrai nom étant un handicap.
Avec des films comme "Scaramouche", "Les contrebandiers de Moonfleet" ou encore "Beau Brummel", Stewart Granger va atteindre le statut de "star"... et dire qu'à l'origine, il s'appelait... James Stewart.
Avouez que ne pas pouvoir utiliser son propre nom parce qu'il est déjà célèbre à cause d'un autre, c'est quand même un comble...
Steve MacQueen (état civil Terrence Steven MacQueen) a lui aussi été un grand acteur. Mais son nom revit aujourd'hui. En effet, Steve MacQueen est également le nom d'un réalisateur afro-américain prometteur. Combien de temps avant que les ayant droits de l'acteur intente un procès pour usage frauduleux d'un patronyme célèbre ? Les paris sont ouverts...

Aucun commentaire: